Marie-Pierre Germain-Fortini vit et travaille en Corse. elle travaille aussi régulièrement en Toscane, dans son atelier à Pietrasanta, cette ville où tout est principalement consacré au marbre.
Elle a commencé la sculpture aux Ateliers du Musée des Arts décoratifs à Paris puis a intégré une école de sculpture à la Celle Saint Cloud auprès de Jacqueline Deyme et Jean-Marc Lange.
Son travail de sculpture, toujours en taille directe s’est très vite orienté vers la pierre ; stéatite, calcaire, albâtre, travertin et marbre.
Depuis plusieurs années, elle se concentre sur son matériau de prédilection : le marbre de Carrare, passionnée par ses infinis possibles, à la recherche de lumière, de transparence et de légèreté.
Progressivement est née une œuvre sculpturale poétique tournée vers la nature et ses éléments, notamment la mer et ses courants.
Sous-jacente à son travail apparaît son inquiétude pour l’avenir du monde sous-marin mis en danger par le changement climatique. elle entend faire aussi un travail de sensibilisation, notamment en organisant les manifestations » Prima U Mare ».
La Corse, cette terre lumineuse imprégnée par l’intangible, aux traditions chamaniques et maçonniques vivaces, l’influence depuis toujours .
Inspirée entre mythologie et symbolique, entre ombre et lumière, entre les rives éclatantes du réel et les profondeurs plus obscures , Marie-Pierre met en évidence le dialogue sous-marin entre le monde minéral, végétal et animal dont le corail est le plus parfait exemple : un lien parfait et unique entre le minéral et l’organique ; de là à y déceler le mystère de la vie et des origines.
Ainsi surgissent dans son atelier des créatures en marbre ; des voiles de corail : Gorgones ondulantes aux flux des courants sous-marins, des Fleurs de corail : Montipora grandissant dans des eaux chaudes et toute sorte de vie sous-marine surprenante , chaque corail a sa propre architecture : spirales, courbes, angles, développement en fonction du nombre d’or et Marie-Pierre traduit dans ses sculptures leur équilibre dans le mouvement.
EXPOSITIONS :
2019 :
prix spécial du Jury à la Biennale de sculpture de Quenza (Corse du sud)
exposition Galerie Noir et Blanc Bastia
2017 :
Septembre : « L’Orangerie du Sénat » à Paris : « Inattendu Insulaire »
Aout : Mairie de Lecci ( Corse du sud)
Juillet : Biennale de Sculpture Quenza ( Corse du Sud)
2015:
Aout : Citadelle de Saint Florent ( Haute-Corse)
Juillet : Biennale de Sculpture Quenza ( Corse du Sud)
et édition de « Prima U Mare » à Erbalunga (Haute-Corse) rassemblant de nombreux artistes insulaires
2013 :
en Juillet, à la Villa Elisabeth, elle participe au lancement de « Prima U Mare » et en aout à Erbalunga (Haute-Corse) où elle expose ses premières sculptures sous-marines en marbre.
2004 : elle participe chez Artcurial, Paris 8ème, à la vente » le temps de la Sculpture ».
2003 : Salon des Indépendants. Paris.
2002 : Salon des indépendants. Paris.